Mexique / Baja California  / FAQ Baja California
Deutsch
English
Thursday, 13. December 2018

FAQ Baja California

Temps de déplacement

La Basse Californie peut être visitée toute l'année. La meilleure période pour voyager est entre octobre et mai. Avec une humidité de l'air inférieure à 17%, la grande chaleur des mois d'été de juin à septembre est également supportable. Si vous voyagez en ce moment, cependant, vous devriez absolument prévoir d'utiliser un véhicule climatisé. Les sommets nord de la Basse Californie sont enneigés en hiver, les côtes sont souvent brumeuses. Le centre de la Baja est généralement extrêmement sec, tandis que la région du Cap offre des hivers doux et ensoleillés et des étés chauds avec des précipitations tropicales.

 

 

Climat

La péninsule est divisée en deux zones climatiques. Dans le nord, c'est la saison des pluies en hiver. Dans le sud, la plupart des précipitations tombent à la fin de l'été. La quantité peut se situer entre zéro millimètre et des valeurs qui transforment le désert en une prairie verte avec des fleurs sauvages en fleur. Les étés sont très secs et extrêmement chauds, tandis qu'en hiver, les températures dans la partie nord de la Baja peuvent même descendre sous zéro. La température moyenne annuelle sur la côte du Pacifique est de 20 °C. À l'intérieur des terres et sur la côte du golfe du Mexique, les températures atteignent des records moyens de 43 °C. En général, la Baja est épargnée par les ouragans.

 

 

Fringues

Habituellement des vêtements d'été légers d'avril à novembre. En hiver, des vêtements chauds, que vous pouvez régler selon le "principe du pelage de l'oignon". Dans les églises et lors d'événements publics, les hommes devraient faire attention aux pantalons longs et au torse couvert. Jeans et culottes pour les excursions à cheval.

 

 

Transfers

A l'arrivée à l'aéroport ou aux gares routières, il y a beaucoup d'activité et d'agitation. Les passagers qui montent et descendent, beaucoup de bagages, le bruit des moyens de transport et les hôteliers se mélangent pour donner une impression vraiment mexicaine. Veuillez observer les appelants jusqu'à ce que vous puissiez entendre votre nom ou le nom de votre hôtel de la foule ou le voir sur un panneau et l'attribuer. Parfois, il n'y a qu'un minibus avec le nom de l'hôtel ou de la compagnie de transfert, ou vous êtes approché directement et approché. Ne vous inquiétez pas, le transfert n'aura pas lieu sans vous.

 

 

Correspondance par avion, bus et ferry

[Translate to Französich:]

Les aéroports de Tijuana, Loreto, La Paz et San José del Cabo sont desservis par diverses compagnies aériennes régulières (dont America West, Alaska Airlines, AeroMexico, Mexicana et Aero California). Il y a aussi d'excellentes liaisons par bus entre Tijuana et la région du Cap. Baja Ferries est la seule ligne maritime reliant la péninsule au continent mexicain (de La Paz à Topolobampo/Los Mochis). Le ferry construit en Italie correspond à l'état le plus récent de la technique avec des précautions de sécurité élevées. Le ferry circule tous les jours. Pour faire suite à une excursion à la Baja, il est recommandé de partir de Los Mochis par le train du CHEPE à travers le magnifique canyon en cuivre.

 

 

[Translate to Französich:] Visumpflicht

Les visiteurs arrivant de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa. En plus d'un passeport valide pour six mois, une carte de touriste est requise pour entrer et sortir.

 

 

De Santé

Avant de partir pour le Mexique, veuillez vérifier auprès de votre médecin les vaccins nécessaires et une trousse de premiers soins utile. Ne mangez pas de glaçons, de salades ou de fruits non pelés à l'extérieur des hôtels et des bons restaurants. L'eau potable en bouteille est également recommandée pour se brosser les dents. Les épices tranchantes et les aliments peu familiers peuvent occasionnellement causer des maux d'estomac et des troubles intestinaux temporaires. La plupart des villages ont de bons médecins. Les pharmacies de Tijuana, Ensenada, Loreto, La Paz et la région du Cap sont bien équipées, vous devriez apporter des médicaments spéciaux de votre pays. Les différences de température et d'humidité pendant un voyage en Basse Californie peuvent être très importantes. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les risques possibles avant votre voyage. Dans la Basse-Californie, il est extrêmement rare que des serpents à sonnettes, des tarentules, de petites espèces d'araignées et des scorpions le piquent ou le mordent. Il ne faut pas réagir de façon frénétique, mais informer l'hôtelier, le guide touristique ou les compagnons de voyage calmement et immédiatement, qui peuvent immédiatement organiser une aide supplémentaire. Si vous êtes exposé à la chaleur de façon continue pendant une longue période de temps, vous pourriez subir un coup de chaleur - un trouble grave, parfois mortel, du mécanisme thermorégulateur de l'organisme qui élève la température corporelle à des niveaux dangereux. Lorsque vous arrivez dans un climat chaud, vous devriez éviter les activités fatigantes et la consommation excessive de boissons alcoolisées ; d'autre part, vous devriez boire beaucoup d'autres boissons - de préférence avant d'avoir vraiment soif.

 

 

Langue

Espagnol. Dans les zones touristiques, un anglais plus ou moins bon est également parlé. Dans les endroits reculés de la Basse Californie, on ne parle presque que l'espagnol. Cependant, les Mexicains utiles apprécient beaucoup si le voyageur intéressé apprend un peu d'espagnol et utilise ces connaissances de base dans la conversation.

 

 

Téléphone

Tous les villages et hôtels présentés sont accessibles par téléphone. Les cartes téléphoniques mexicaines fonctionnent bien, les téléphones publics se trouvent dans les petites communautés (appel vers l'Europe : 00 + code pays). Les téléphones portables ne fonctionnent que dans les grandes villes. Contactez votre opérateur de réseau pour connaître la disponibilité et la fréquence avant le départ. Il est possible de louer un téléphone portable à Mexico.

 

 

Fuseaux horaires

Dans l'état de Basse Californie, dans la partie nord de la péninsule, l'heure normale du Pacifique (HNP) s'applique, tandis qu'en Basse Californie du Sud, l'heure normale des montagnes (HNR) s'applique ; elle est une heure plus tard que l'heure normale du Pacifique. Sous la TSP, il est neuf heures plus tôt que sous l'heure de l'Europe centrale (TEC), sous la TMS, il est huit heures plus tôt. Du premier dimanche d'avril au dernier dimanche d'octobre, dans les deux fuseaux horaires, l'horloge est avancée d'une heure pour mieux utiliser la lumière du jour. La partie nord de la Basse Californie a toujours le même temps que l'état américain de Californie.

 

 

Messagerie

Les lettres et les cartes doivent toujours être postées à Tijuana, La Paz ou dans la région du Cap directement au bureau de poste. Des délais de livraison de plusieurs semaines ne sont pas rares. Sinon, vous pouvez vous rendre à l'hôtel.

 

 

Blanchisserie

Les machines à laver, comme on les appelle aux États-Unis, gagnent lentement du terrain, du moins dans les grandes villes et les stations touristiques. Vous pouvez laver votre linge vous-même (2-3 dollars US par chargement) ou le laisser au personnel pour un petit supplément. Votre hôtel peut sûrement aussi laver votre linge.

 

 

Heures d'ouverture

Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi de 9h à 10h à 19h. Pendant la sieste, qui dure généralement de 14 à 16 heures, la plupart des magasins sont fermés, mais cela ne s'applique pas aux grandes villes et aux stations touristiques. Dans ces endroits, les magasins ont tendance à être ouverts également le dimanche. Dans les zones rurales, cependant, certains magasins sont fermés le samedi après-midi et le dimanche.

 

 

Gratification

Les prix dans les hôtels et les restaurants n'incluent généralement pas les pourboires. 10 à 15 pour cent sont appropriés. Même les femmes de chambre et les porteurs de valises sont heureux de recevoir un pourboire, de même que le guide touristique attentif.

 

 

Argent liquide

Le moyen de paiement le plus simple est l'argent comptant (peso mexicain, MXN). Les hôtels acceptent occasionnellement les cartes de crédit. Vous pouvez retirer des pesos aux distributeurs automatiques de billets en utilisant la carte EC (avec le symbole Maestro). Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, et les chèques de voyage et les retraits par carte de crédit ne peuvent être encaissés que le matin.

 

 

Conduire dans la Baja

Mesurés par les prix américains ou européens, les voitures de location au Mexique sont très chères. Cependant, si trois ou quatre personnes se partagent le coût, une voiture est très utile, surtout lorsqu'il y a peu ou pas de transports publics. Les voitures peuvent être louées et livrées à San Diego, Tijuana, Ensenada, La Paz et San José del Cabo. Pour louer un véhicule, vous devez présenter un permis de conduire valide (certains pays exigent un permis de conduire international), un passeport et une carte de crédit d'une des principales compagnies de cartes de crédit. Habituellement, l'âge minimum est de 23 à 25 ans. Les véhicules disponibles vont de la Coccinelle VW à la fourgonnette sept places. Des renseignements plus détaillés peuvent être obtenus directement auprès de Native Trails. Partout dans la péninsule, vous rencontrerez la voiture de dépannage verte Angeles Verdes - les Green Angels. Chaque équipe d'Ángeles Verdes se compose de deux mécaniciens en uniforme vert qui vous assisteront si vous avez un problème mécanique sur la route. Ils effectuent des réparations mineures, remplacent de petites pièces, peuvent aider avec de l'essence et de l'huile et, si nécessaire, demandent un service de remorquage ou une autre assistance par radio. Ce service - fourni par le ministère mexicain du Tourisme - est gratuit ; les pièces de rechange, l'essence et l'huile sont facturés au prix coûtant. L'essence et le diesel sont distribués au Mexique par la société d'État PEMEX, qui opère sur toute la longueur des stations-service Transpeninsular. L'essence est toujours sans plomb (sin plomo) et disponible en deux qualités - Magna Sin et Premium. Lors de la prise en charge de votre véhicule, vérifiez la qualité du carburant dont vous avez besoin. Dans la partie centrale de la Basse Californie, vous devriez faire le plein à chaque station-service.

 

 

Randonnée

Peut-être l'une des activités les plus gratifiantes en Basse-Californie ; cependant, il est très difficile de trouver des cartes fiables. Nous vous recommandons de toujours avoir une boussole (ou un récepteur GPS) sur vous pour savoir où vous êtes. Il est conseillé de ne pas marcher seul. Dans tous les cas, vous devriez dire à quelqu'un le chemin exact que vous voulez prendre. Emportez beaucoup d'eau et de nourriture avec vous. Portez des bottes légères à moyennes pour les excursions d'une journée et des bottes plus lourdes pour les randonnées plus longues ; assurez-vous qu'elles sont rétrécies et ont un bon talon. Enfilez les vêtements en plusieurs couches, car les températures peuvent varier de chaudes à froides et glaciales en l'espace de quelques jours. D'autres articles utiles à emporter avec vous comprennent une lampe de poche, une petite trousse de premiers soins, un couteau, un écran solaire, un chapeau et un sifflet au cas où vous auriez besoin de vous blesser et de demander de l'aide. Pensez aux dangers comme les serpents à sonnettes, les crues soudaines et la chaleur inattendue qui peuvent mener à la déshydratation.

 

 

Golf

La région du Cap se transforme rapidement et irrévocablement en une nouvelle Mecque du golf. De nouveaux terrains de golf se construisent à un rythme alarmant, transformant la côte originale entre Cabo San Lucas et San José del Cabo en une "Palm Springs by the sea". Vous trouverez plus d'informations sur les possibilités de golf dans les descriptions de la région du Cap.

 

 

Souvenirs

En particulier Tijuana (Avenida Revolucion) et la région du Cap (le long de la marina de Cabo San Lucas ou le centre de San José del Cabo) invitent au shopping souvenir. De plus, le long du MEX-1 il y a toujours la possibilité d'acheter des souvenirs, que ce soit un bon vin à Ensenada ou un livre intéressant sur la Basse Californie à Loreto.

 

 

Alimentation et eau potable

Partout en Basse-Californie, il y a de petits magasins bien équipés. Surtout dans les villages le long du MEX-1, vous trouverez de bons restaurants et des magasins plus grands, afin que vous puissiez toujours vous procurer facilement la nourriture et les boissons nécessaires.

 

 

Urgences

Par l'intermédiaire des hôteliers individuels de la Basse Californie et de nos bureaux en Europe, au Mexique et aux Etats-Unis, vous pouvez nous joindre à tout moment. Si un transfert ou une excursion n'a pas lieu correctement ou si vous n'êtes pas satisfait d'un service - veuillez nous contacter immédiatement ! Nous sommes informés rapidement et pouvons intervenir rapidement pour résoudre tout problème immédiatement sur place.

 

 

Sûreté et sécurité

Ne laissez pas vos documents de voyage et vos objets de valeur sans surveillance. Ne voyagez qu'avec les sommes d'argent et les objets de valeur nécessaires. Si, contrairement à ce que l'on pourrait croire, un vol qualifié se produit, il faut se comporter passivement et calmement. Informez immédiatement l'hôtelier, le guide touristique ou les autres voyageurs afin que la police locale puisse en être informée.

 

 

Contrôles policiers et militaires

Les voyageurs devraient être prêts à faire face aux barrages routiers occasionnels de la police armée ou de l'armée pour vérifier la présence de drogues, d'armes et de migrants clandestins. Dans de nombreux cas, ces postes de contrôle sont tenus par des uniformes, mais d'autres ne sont pas spécialement marqués et occupés par des policiers ou du personnel civil militaire. Il vaut mieux être coopératif et poli.

 

 

Signaux de réveil

Apportez un réveil de voyage avec vous, car l'horloge mexicaine développe parfois une vie qui lui est propre.

 

 

Séjours

Les habitants de la Basse Californie (Bajacalifornianos) célèbrent toutes les grandes fêtes mexicaines et catholiques, mais les fêtes et les foires spéciales, comme le carnaval ou la Toussaint, n'ont généralement lieu que dans les grandes villes. Les célébrations régionales ne sont pas rares en Basse-Californie. Les voyages autour de ces dates, ainsi que les jours fériés américains comme le Memorial Day (fin mai), le 4 juillet (Independence Day), le Labor Day (début septembre) et Thanksgiving (fin novembre), nécessitent une réservation anticipée des services et des hôtels.

 

 

Il y a certainement encore beaucoup de questions que nous n'avons pas abordées. N'hésitez pas à nous contacter. Sur demande, nous vous enverrons volontiers une liste de documentation supplémentaire sur le nord du Mexique.