Mexique / Baja California  / Points de repère / Todos Santos
Deutsch
English
Thursday, 13. December 2018

Todos Santos

Todos Santos - Tous les saints au tropique du Capricorne.

Une ville historique sur la côte Pacifique de la Basse Californie à mi-chemin entre La Paz et Cabo San Lucas. Il n'y a rien à ressentir de l'activité intense des deux grandes villes, Todos Santos est tout au plus touché par le trafic de transit ; un fait que les 5.000 habitants trouvent très agréable. Parce que beaucoup d'entre eux se sont retirés ici pour profiter de la paix et d'un climat extraordinairement doux : artistes, sportifs de surf, agriculteurs. Légèrement élevé sur une meseta, une montagne de table, Todos Santos est agréablement chaud en hiver et pas trop chaud en été - et il a un autre avantage très précieux en Basse Californie : l'eau.

Les eaux souterraines de la Sierra de La Laguna sont utilisées pour l'irrigation et permettent la culture de fruits tropicaux et subtropicaux. Les missionnaires l'ont déjà reconnu lorsqu'ils ont fondé la Mission Todos Santos en 1724. La vallée de l'Arroyo de la Reforma au nord de la ville est devenue un jardin vert. Dès 1731, "200 charges de sucre de canne", agrumes, figues, etc. sont produites. La mission est devenue plus importante que celle de La Paz et leur a fourni des fruits et légumes frais.A partir de 1850, Todos Santos était la métropole sucrière de la Baja. Au total, huit sucreries étaient en activité, la dernière ayant été fermée en 1965. Dans le parc à roulottes El Molino, vous pouvez visiter les vestiges. Aujourd'hui, mangues, avocats, papayes, goyaves, agrumes et noix de coco sont récoltés.

Au centre du village se trouve la belle église jaune sur la place, à côté de l'hôtel California. Il est souvent associé à la célèbre chanson des Aigles du même nom et est le gardien de cette tradition. Mais les Aigles n'étaient jamais là... Cependant, l'hôtel a de nouveaux propriétaires depuis 2001, a été rénové et invite ses hôtes à séjourner dans une splendeur fraîche.

Les plages sont aussi tranquilles que le village. Les 70 km de Todos Santos à Cabo San Lucas sont la zone côtière la moins développée et la moins développée de la région du Cap, et beaucoup de ses habitants veulent qu'elle le reste.

La chaîne de montagnes de Todos Santos, la Sierra de la Laguna, s'étend sur 135 km à travers le sud de la Basse Californie. Un rempart de granit de La Paz au cap, culminant dans le Picacho de La Laguna, haut de 2 155 mètres. Seuls quelques éleveurs de bétail et de chèvres attendent dans cette solitude. Biologiquement parlant, les montagnes sont un trésor. Ici, vous pouvez trouver la plus grande biodiversité de toute la péninsule. Beaucoup de pluie, dans les sommets jusqu'à 900 mm par an, fournit une végétation en conséquence dense et des canyons profonds, qui ont été creusés par les ruisseaux dans la roche. En particulier les régions les plus hautes, toujours couvertes de brouillard ou de nuages de pluie en été, sont considérées comme des îles écologiques, dans lesquelles les êtres vivants peuvent se tenir, qui ne se trouvent autrement que dans les latitudes beaucoup plus au nord de l'Amérique.

Ainsi, les études de végétation ont révélé près de 450 espèces de plantes à fleurs, dont 48 sont exclusivement présentes dans la Sierra de la Laguna. Le spectre des oiseaux est encore plus impressionnant : sur les 41 espèces d'oiseaux endémiques de l'état de Baja California Sur, 24 se trouvent uniquement dans la Sierra de la Laguna. C'est notamment pour ces raisons que 112 000 ha de la chaîne de montagnes ont été placés sous protection en tant que réserve de biosphère en 1994.

De Todos Santos il y a plusieurs excursions dans les montagnes, le long des canyons San Dionisio, San Bernardo et San Pablo. Des randonnées de quelques heures à plusieurs jours sont possibles, pour les sommets aussi la montée au Picacho de La Laguna.